Bujumbura, le 6 Fév, 2011

Arrivé à Bujumbura, Burundi depuis le 29 janvier 2011, nous nous sommes remis du décalage horaire et avons commencé à visiter un hôpital et un centre de santé pour amorcer notre travail en orthopédie. L’acceuil a été chaleureux et positif dans les deux endroits. Nous devrions débuter notre travail mardi le 7 février au CMCC ( Centre Médico Chirurgicale Chrétien). Le médecin chirurgien général qui travaillera avec nous est Dr. Antoine. C’est un homme très dynamique et positif et il a bien confiance que nous ferons un bon travail, car la demande est là. Il y a beaucoup de formation et d’enseignement à faire tant au niveau chirurgie que nursing. Nous ferons de notre mieux, en travaillant fort et le plus efficacement possible. Pour l’autre hôpital qui est l’hôpital Bumerec, nous comptons y aller vers la fin de la semaine. C’est un beau centre privé complètement neuf, mais peu equipé en chirurgie orthopédique car il n’a pas d’orthopédiste présentement dans cet hôpital. Ainsi le médecin directeur, nous a offert d’y travailler et de voir les besoins au fur et à mesure.  Nous utiliserons ainsi notre propre équipement chirurgical que nous avons rapporté du Canada . Cet équipement a été en grande partie donné par des hôpitaux Canadiens. Il nous a demandé aussi de donner de la formation au personnel . C’est un bon début.Nous ne sommes pas allés dans les hôpitaux publics encore car il nous faut une autorisation du ministre de la santé et elle est en dehors du pays en ce moment. Par chance, dans ces centres privés et hôpitaux privés nous pouvons traités les malades du  public aussi.

En attendant de démarrer à Bujumbura la semaine prochaine, nous sommes allés à Bururi, un petite ville à deux heures de Bujumbura dans les montagnes. La route est superbe et longe le Lac Tanganyika presque tout le long avant d’entrer dans les montagnes. Nous sommes demeurés chez le Dr. Eissa un chirurgien Egyptien qui est là depuis 1 an et demi. Christopher l’a assisté dans quelques chirurgies avec de l’équipement plutôt archaique! Ils devaient visser les vis d’une fracture du l’humerus distal et du radius avec une Allen Key! Et juste avant qu’ils commencent la chirurgie on leur informe que la lumière ne fonctionne pas. Alors ils ont fait toute l’opération à l’aide d’une lampe frontale. Merci à Mountain Equipment Coop!

Danièle a agit plutôt comme  » police » tout le long des chirurgies. Elle surveillait le personnel nursing afin qu’il « suive  » un certain standard  d’aseptie.  Aussi, courir après l’anesthésiste qui avait quitté la salle d’opération pour faire une sieste (!!) pendant que son patient se réveillait en pleine chirurgie!!Ce n’était pas

facile! Il faut répéter et répéter.Mais nous avons au moins réalisé quelque chose.  De retour à Bujumbure ce dimanche nous sommes au Lac Tanganyika à nous baigner et se reposer. Nous croyons que l’on aura beaucoup de travail à faire. Les Burundais sont gentils , disponibles et sont intéressés à apprendre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *