Accidents de la Route, Délai et Souffrance

Au Burundi les gens qui ont des voitures, se déplacent beaucoup  dans la ville de Bujumbura , à l’intérieur du pays ainsi qu’au Rwanda au Congo et en Tanzanie. La conduite automobile est à nos risques et périls pour chaque minute que nous passons sur la route. Que nous soyons en voiture, en moto, à pied ou en vélo il y a danger en tout temps. Aucuns codes, ni règlements sur les routes. Pas  d’arrêt obligatoire et pas de  feux de signalisation; tout le monde fait ce qu’il veut, c’est -à -dire qu’il fonce dans le tas !!

C’est ainsi que la plupart de nos patients nous arrivent  accidentés de la route: par exemple un  accident de vélo: une dame de 33 ans qui s’est fait renversée par une voiture. Elle était assise sur le support arrière du vélo,  les 2 jambes sur le même côté face à la route  et son mari conduisait.

Le résultat fut 2 fractures du fémur et une fracture ouverte du tibia droit. L’accident est arrivé le 9 mars 2011 et nous n’avons pu l’opérer que le 18 mars 2011. Trois (3) clous de SIGN ( clou intra-médullaire verrouillés) furent installés durant l’opération qui dura 4 hres 30.  L’opération fut un succès. Pour cette femme, dont la vie venait de basculer (handicapé à vie); voilà que nous pouvons l’opérer dans un bon délai raisonnable et avec succès.

Le lendemain de son opération elle était souriante, bougeait ses orteils et sa jambe gauche.  » Pas trop de douleur », nous disait-elle, en kirundi. Pendant qu’elle était au lit , sa famille était présente pour lui préparer ses repas , la laver et l’habiller. Sa mère était assisse par terre , et fabriquait un tapis de paille tressé pour dormir sur le plancher près d’elle.Le lendemain le tapis était terminé, il était magnifique!.

A part un peu d’oedeme qui reste aujourd’hui, Kiro peut maintenant s’asseoir sur le bord de son lit et plier légèrement les 2 genoux et soulever sans problème sa jambe droite.  Par contre, sa jambe est  un peu en varus (rotation interne) à cause du clou, et nous devrons repositionner les  vis distales au fémur droit . Ce jour, nous avons visiter Kiro dans sa chambre et elle peut maintenant se maintenir debout en marchant en s’appuyant sur le bord de son lit. Nous lui fournirons des béquilles en bois, fabriqué par une personne ici. Le prix est de 12,000 franc Bur. Ce qui équivaut à environ 11.50 $ canadien .Sa rhéabilitation est maintenant débutée.

Dans la chambre d’à côté , c’est une autre histoire: Simon qui a eu un accident du travail en tombant d’un mur de briques, est hospitalisé depuis le 17 mars 2011. Il était à la clinique médicale de chirurgie ou nous travaillons, mais il a finalement été transféré à l’hôpital Roi Khaled car son employeur trouvait que les frais du CMCC était trop cher. A l’hôpital Roi Khaled, nous avons fait plusieurs tentatives pour le mettre sur le programme opératoire mais sans succès. L’employeur refusait toujours de payer la caution et les frais pour qu’il subisse sa chirurgie. Nous l’avions programmé pour l’opération le 19 mars, le 22 mars, et finalement le  11 avril où nous avons procédé à l’intervention. Après notre visite de tournée vendredi dernier , nous avons finalement décidé de lui payer sa caution. Caution donné par un donateur à notre ONG. Merci beaucoup Mario.

Simon a une fracture du fémur droit et une fracture du radius droit. Plus le délai d’opération est long, plus difficile est la chirurgie . Il y a aussi la contrainte des  anesthésistes disponible pour l’opération. Ici, à l’hôpital, les anesthésistes font un ou 2 cas par jour. Si nous sommes très chanceux ils en font 3.  Après midi , ils ne reviennent plus et il est presque impossible d’en trouver un. Nous essayons de trouver des solutions afin d’améliorer les conditions; souvent il nous arrive de payer personnellement le personnel pour qu’il reste.

Aussi nos prenons particulièrement soin d’un jeune garçon de 13 ans, Eric qui s’est fait attaqué par un hippotame dans le Lac Tanganyika. Pendant qu’il  nageait  l’hippopotame l’a surpris en lui « arrachant  » le côté droit de son muscle fessier et en lui fracturant le bassin avec rupture de la vessie. Quel malheur ! Plusieurs autres plaies aux jambes et des marques de griffes au dos. Il est toujours hospitalisé et nous prenons une attention particulière pour lui. Il souffre dans un silence et une humilité que nous ne connaissons pas au Canada!! C’est simplement l’acceptation ! Les analgésiques? Il ne connait pas!

Les choses sont comme elles sont !! Les gens sont simples, humbles et dégagent un charisme qui nous amènent vraiment à réfléchir sur l’essentiel de la vie, une grande leçon d’humilité  et  une belle leçon de vie. Que pouvons nous demander de plus!  Parfois, ce sont dans les choses simples de la vie que l’on trouve le bonheur dont on aspire tant….


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *