AVANT LE DÉPART!

Nous sommes dans les préparatifs, encore une fois pour aller passer 5 mois et demi au Burundi. Auparavant, nous faisons une petite halte en Egypte au Caire, pour travailler avec l’expertise réputé du Professeur  Dr. Elbatrawy.  Nous travaillerons sur le système ILIZAROV qui est un fixateur externe pour la correction graduelle des déformitées sévères ainsi que  pour l’allongement des jambes courtes et traitement des pseudo-arthroses infectées et non infectées.

Nous  passerons près de 1 mois au Caire et ensuite continuerons notre route pour le Burundi. Nous sommes présentement à préparer tout le matériel que nous devons envoyer avant le 17 novembre la date de notre départ.

Nous avons déjà 40 boites de matériel  et ce n’est pas terminé !!  Nous apportons du nouveau matériel orthopédique pour réaliser d’autres genre de chirurgies que nous voulons amorcer dans le pays. ( Arthroscopie, Ilizarov, Pied bot, Remplacement de la hanche, fluoroscopie). Pour la fluoroscopie nous avons appris par un médecin,  Dr. Thierry Mako avec qui nous travaillons à l’hôpital REMA à Ruyugi que la livraison d’un don de l’Europe arrivera le 6 novembre avec  en plus,le technicien pour calibrer  la machine !! Quel beau cadeau! Nous en sommes très heureux.

En affichant une annonce à l’Association des orthopédistes du Québec pour recruter des volontaires à venir travailler avec nous, nous avons eu plusieurs réponses de chirurgiens orthopédistes qui sont intéressé à se joindre à nous. Merci beaucoup ! Nous ferons de votre visite un séjour inoubliable!

La semaine prochaine nous irons faire le tour de quelques hôpitaux à Montréal pour récupérer du matériel orthopédique désuet que les hôpitaux se débarrassent. Nous espérons que cette tournée sera fructueuse.  Pour l’instant nous avons reçu des dons de matériel des CLSC ici à Gatineau, de l’hôpital de Hull et de SIGN  aux USA,  de Randy Huebner, qui a été généreux avec nous.

Nous cherchons un appareil d’anesthésie pour apporter au Burundi , spécifiquement dans un centre de Bujumbura. Usagé mais qui fonctionne encore.

Nous sommes aussi en  communication avec le chirurgien qui travaille avec notre matériel que nous avons laissé en mai dernier, Dr. Jean-Claude Nyondiko. Régulièrent il nous écrit et il a réalisé beaucoup de chirurgies avec ce matériel et c’est très motivant pour lui. Il nous attend et semble très fier de ce qu’il a accompli.

Notre but était celui-ci. Que nous laissions notre matériel sur place  à un chirurgien lorsque nous ne sommes pas au Burundi  afin qu’il puisse l’utiliser en continuant de traiter les patients. Alors c’est atteint!!   Lors de notre arrivée au Burundi, il y aura une annonce faite par un journaliste que nous avons opéré en mai dernier. Il fera de la publicité à la télévision avisant la population de notre retour. Nous croyons que cela attirera beaucoup de gens ayant besoin de chirurgie et qui sont en attente. Alors si nous avons de l’aide de chirurgies orthopédistes, notre travail sera dès plus récompensé.

La semaine dernière nous avons été interviewé par la Radio de Radio-Canada international.L’entrevue a été diffusé  sur le réseau francophone et anglophone international. Voici le lien pour ceux qui aimerait le lire ou l’écouter: aller sur le site dans  » les chroniques » et cliquer sur Tam Tam Valérie Morand

http://www.rcinet.ca/francais/emission/home/accueil/date/20-10-2011/
http://www.rcinet.ca/english/
La Fondation pour le développement de

l’orthopédie au Burundi a vu le jour en août 2010 grâce à Danièle Després ,infirmière et sage-femme et son mari, Christopher Carter, chirurgien-orthopédisteLe couple quittera à nouveau l’Outaouais à la mi-novembre pour un séjour de six mois au Burundi afin d’offrir des soins en orthopédie. Crédit: Valérie Morand

COMMENTAIRES

A bientôt, lorsque nos boites seront finies d’être remplies et envoyer par container ou avion , nous n’avons pas encore décidé, nous vous ferons savoir le reste de l’histoire.

Danièle et Christopher

 


Commentaires

Une réponse à “AVANT LE DÉPART!”

  1. Avatar de Paul Fillion
    Paul Fillion

    Salut Daniele et Christopher, Quel beau travail vous faites, quel projet emballant. Ce ne sont pas les défis qui manquent. Comme je disais à daniele en fin de semaine, j’aimerais bien vous rencontrer avant votre départ pour en savoir plus et discuter d’une éventuelle visite( travail) au Burundi avec mon amie Lucie ( qui est infirmière) . Peut-être un mois au printemps 2012? On se reparle à mon retour en Outaouais vers le 4 novembre
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *